Financements européens

 Aide au montage de projets financés par les programmes européens 
 
 
Vous souhaitez monter un projet européen personnel ou associatif, ou connaître l’éligibilité de votre projet à un financement européen ? La Maison de l’Europe vous accompagne dans le montage de vos projets européens et de vos dossiers de demande de subventions européennes.

Plusieurs types de projets peuvent en effet bénéficier d’aides de la Commission Européenne, qu’il s’agisse de projets à dimension locale, ou de projets s’inscrivant dans des partenariats internationaux.

Les fonds structurels (liste non exhaustive) :

 

  • Le Fonds Social Européen :
    Le FSE est l’un des fonds structurels de l’Union européenne. Il se consacre à la promotion de l’emploi au sein de l’UE en aidant les Etats membres à rendre leur main d’oeuvre et leurs entreprises plus aptes à relever les défis mondiaux.

Site Internet du Fonds Social Européen en France

 

  • Le Fonds Européen de Développement Régional :
    Le FEDER contribue au développement harmonieux, équilibré et durable des activités économiques, à un haut degré de compétitivité, à un niveau élevé d’emploi et de protection environnementale, et à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Site Internet du FEDER en France

 

Des actions locales peuvent être financées par ces fonds structurels. N’hésitez pas à prendre contact avec la Maison de l’Europe – Europe Direct pour étudier l’éligibilité de vos projets dans les domaines de la promotion de l’emploi et du développement économique.
 
La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct propose de mettre en place dans les collectivités locales qui le souhaitent des réunions d’information sur les aides de l’Union européenne.

 

Les programmes européens (liste non exhaustive) :

 

  • L’Europe pour les Citoyens : L’objectif de ce programme est de rapprocher l’Europe de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne.

Site Internet de l’Agence Exécutive L’Europe pour les Citoyens

 

  • Le Programme Européen Jeunesse en Action : Il favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs. Il apporte également un soutien aux projets favorisant la participation active des jeunes à la vie de leur communauté.

Site Internet de l’Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action

 

  • Le Programme Culture : Le programme Culture a pour objectif de mettre en valeur l’espace culturel partagé par les Européens.

Site Internet du Relais Culture Europe en France