Maison Familiale Rurale : la MDE explore la Normandie

L’équipe de la MDE s’est rendue pour la première fois dans une MFR, celle de Bernay d’abord et la semaine suivante celle de Routot.  Nous sommes ravi.e.s de nos expériences avec des jeunes poli.e.s, dynamiques, souriant.e.s et motivé.e.s à découvrir l’Europe à travers des expériences professionnelles. 

 

Nous avons eu un double rôle de présentation ces jours là : présenter l’Europe et préparer au départ pour Bernay. 

 

A Routot, on leur a donné un post-it et on leur a demandé « Europe = ?» : territoire, terrorisme, politique, économie, financements, Erasmus, échanges, rencontres… Voilà les grands mots qui sont ressortis de cela. A partir de là, nous avons pu axer notre débat et notre échange sur les thèmes qui tenaient à cœur des jeunes. 

 

C’est important pour la maison de l’Europe de rencontrer ces jeunes si curieux.ses qui vont  prendre les routes d’Europe avec une
motivation dont ils.elles peuvent être fièr.e.s. Nous avons réellement eu l’impression d’assister à l’éclosion de citoyen.ne.s européen.ne.s.

 

Nous avons insisté longuement sur l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et nous avons hâte de revoir ces jeunes à Bernay à leur retour de mobilité et à Routot pour travailler sur la préparation de mobilité pendant toute une journée.

 

A bientôt ! 

Imprimez cet article Imprimez cet article